5 blessures

7,50€ sur Amazon (poche)

J’ai lu récemment ce livre-phare de la québécoise Lise Bourbeau (ou plutôt écouté en livre audio), car je m’étais beaucoup documenté au sujet des 5 blessures, donc j’avais l’impression d’avoir lu le livre sans le lire.

Résumé des 5 blessures

On a tous en nous des blessures qui nous empêchent d’avancer dans certains domaines de notre vie, qui créent des blocages inconscients dont on aimerait se débarrasser. L’auteur les a répertoriées en 5 catégories : la blessure du rejet, de l’abandon, de l’humiliation, de la trahison et de l’injustice.

Chaque personne peut avoir plusieurs blessures en soi : le rejet et l’abandon par exemple ; ou la trahison et le rejet. En vivant certaines douleurs dans l’enfance, l’être humain va se créer un masque, c’est-à-dire une fausse personnalité pour palier à cette douleur. Il va donc agir face à certaines expériences de vie avec son masque.

Par exemple, celui qui souffre de la blessure d’abandon va porter le masque de “dépendant” : il va être en constance recherche d’attention et de preuves d’affection de la part de son entourage. Il dramatise beaucoup et a peur de la solitude.

En plus de décrire les causes, le comportement caractéristique et les peurs liées de chaque catégorie de blessure, Lise en fait leur description physique : par exemple celui qui souffre de la blessure du rejet est catégorisé comme “fuyant” et aura tendance à être plutôt petit et mince, fuyant – à l’image de son attitude. Je suis d’accord qu’une blessure puisse influencer la posture, ou le poids par exemple, mais je trouve l’analyse un peu trop poussée à mon goût.

Aussi, selon l’auteur, les blessures de chacun vont favoriser l’apparition de maux physiques et psychologiques, puis des maladies en lien. D’où l’importance d’en avoir conscience et de mettre en place des solutions pour soigner ses blessures et lever son masque.

Mon avis sur les 5 blessures

Cet ouvrage est très intéressant, car certains propos résonnent vrai pour beaucoup de personnes. Je dirais qu’il y a des choses à prendre et d’autres à laisser, en fonction de votre vécu. Pour finir, ce livre se lit facilement et rapidement, ce qui est un gros plus !

Je conseille “Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même” à toutes les personnes qui :

  • Veulent apprendre à mieux se connaître
  • Souffrent de ne pas arriver à gérer leurs émotions négatives
  • Souhaitent comprendre le fonctionnement de l’inconscient, du cerveau humain
  • Veulent améliorer leurs relations aux autres
  • Sont dans une démarche d’amélioration personnelle et de remise en cause
  • Ont l’impression de stagner à cause de blocages ancrés en eux

Lire l’article détaillé du site Des livres pour changer de vie

Marie, votre coach relationnel