alchimiste

5,49€ sur Amazon

L’Alchimiste est classé dans le genre “conte initiatique”. Selon moi, c’est aussi ce qu’on appelle un roman “feel good”, qui fait du bien quand on le lit. Je me suis sentie légère en le lisant, gagnant en confiance et en optimisme.

L’Alchimiste fait du bien de par la simplicité des mots, des concepts mis en avant. C’est comme si l’auteur voulait qu’on revienne aux choses basiques, qu’on se recentre sur ce qui est important.

Synopsis

Pour rapidement mettre dans le contexte, c’est l’histoire d’un jeune berger andalou, qui décide de suivre les signes de la vie pour trouver un trésor. Ainsi il vit sa “Légende Personnelle”, et comprend de nombreuses choses de la vie et de la nature lors de son aventure. Ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage.

Concepts de développement personnel

Tout au long de son périple, le personnage principal vit des choses difficiles et grandit à travers les défis de la vie, et les signes. Il apprend à toujours se relever après chaque épreuve, à sortir de sa zone de confort, à vivre l’instant présent, à accepter de ne pas avoir le contrôle de tout.

Santiago est très ouvert d’esprit, et sait ne pas répéter les mêmes erreurs, même si parfois il est trop innocent et fait facilement confiance, ce qui peut lui jouer des tours dans le désert.

Ce que j’aime particulièrement dans ce livre, c’est la place de la Mission de Vie – appelée ici “Légende Personnelle”, c’est-à-dire chercher à comprendre le sens de la vie et agir en ce sens – et de l’Amour.

A un moment donné l’ancien berger tombe amoureux d’une fille du désert. Plutôt que de rester auprès d’elle et faire un sacrifice, il décide de poursuivre quand même sa Légende Personnelle, quitte à ne jamais la revoir. Et elle l’encourage en ce sens. L’Amour vrai est celui qui donne la liberté de vivre sa Mission de Vie. Les sentiments ne peuvent suffire pour être heureux, si à côté on regrette de ne pas avoir poursuivi ses rêves.

Le jeune homme apprend également à écouter son cœur, il est son guide le plus puissant. C’est son instinct naturel qui l’emmène sur le bon chemin.

Les meilleures citations de l’Alchimiste

“Personne ne peut fuir son cœur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit.”

“La crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même.”

“C’est là qu’intervient la force de l’Amour, car, quand nous aimons, nous voulons toujours être meilleurs que nous ne sommes.”

“Alors, pourquoi dois-je écouter mon cœur ? – Parce que tu n’arriveras jamais à le faire taire – Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu’il pense de la vie et du monde.”

“Il eut soudain le sentiment qu’il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d’un voleur, soit comme un aventurier en quête d’un trésor.”

“On aime parce qu’on aime. Il n’y a aucune raison pour aimer.”

“Sans jamais avoir compris que l’Amour, en aucun cas, n’empêche un homme de suivre sa Légende Personnelle. Quand cela arrive, c’est que ce n’était pas le véritable Amour, celui qui parle le Langage du Monde.”

Je conseille l’ouvrage “L’Alchimiste” à toutes les personnes qui :

  • Perdent confiance en la vie ou en leur capacité à rencontrer la bonne personne
  • Sont de nature pessimiste et en souffrent
  • Ont l’impression que leur vie manque de sens
  • Souhaitent lire un livre simple, rapide, avec des concepts de développement personnel

Marie, votre coach relationnel