Il me dit qu’il ne m’aime plus : que faire ?

il ne m'aime plus

« Il ne m’aime plus ». Cette phrase est terrible, car cela suppose la fin de quelque chose, une cassure. C’est comme si tout d’un coup votre monde s’écroulait.

J’ai eu envie d’écrire sur ce sujet, suite à un email particulièrement touchant que j’ai reçu hier. Une femme adorable qui m’a partagé que son partenaire, après de nombreuses années de vie commune, ne l’aimait plus et la considérait comme une amie.

Je sais à quel point cette situation est douloureuse, d’autant plus s’il y a d’autres enjeux comme un mariage, une maison et des enfants.

Sachez que vous n’êtes pas seule, et vous allez vous en sortir. Vous allez passer par des hauts et des bas c’est certain, mais au bout du chemin se trouve la lumière, je vous assure.

Il me dit qu’il ne m’aime plus : que faire ?

Reprendre confiance en vous

Il ne vous admire plus, ne vous porte plus d’attention, n’a plus de geste d’affection. C’est comme si vous étiez relayée au rang inférieur dans son cœur.

Il est difficile d’accepter qu’il vous voit aujourd’hui comme une amie, et non plus comme sa femme et son amante. Vous savez que les sentiments, ça ne se contrôle pas.

Mais malgré cela, vous perdez confiance en vous, car vous ne voyez plus votre valeur dans ses yeux. C’est pour cela qu’il va falloir reprendre confiance en vous, pour apprendre à reconnaître votre valeur sans avoir besoin d’un homme pour vous rassurer. Vous savez ce que vous valez, vous savez que vous êtes une femme incroyable.

Malgré les épreuves de la vie, cela ne changera pas : vous resterez toujours une femme extraordinaire. Ne l’oubliez jamais.

Aujourd’hui vous subissez sa décision de s’éloigner, et vous vous sentez impuissante. Demain vous redeviendrez Maître de votre vie, vous retrouverez votre force en puisant dans votre énergie intérieure.

Il ne m’aime plus : se recentrer sur soi

Plus la relation était fusionnelle, plus l’impression de vide intérieur au moment de la rupture est forte. Vous avez l’impression de perdre d’une partie de vous, de redevenir incomplète, vous souffrez de dépendance affective.

C’est pourquoi il va falloir apprendre à vous sentir complète seule. Vous n’avez pas besoin d’un homme pour vivre. C’est normal ce que vous ressentez aujourd’hui, mais vous pouvez apprendre à être plus indépendante, pour moins souffrir de la séparation avec l’être aimée.

Donc il est important aujourd’hui que vous vous recentriez sur vous, et non sur lui. Ce que vous êtes en train de vivre est difficile, pour lui aussi, mais vous devez penser à vous avant tout, et prendre soin de vous.

Apprenez à redécouvrir la femme incroyable qui est en vous, à réapprivoiser votre indépendance, à renouer avec votre identité de femme.

Vous n’êtes pas qu’une conjointe, qu’une femme mariée et qu’une mère. Vous êtes d’abord une femme, une femme exceptionnelle.

Vous vous dites sûrement que sans cet homme, sans son amour, vous n’êtes plus rien, vous n’avez plus de valeur. Ce n’est pas vrai. Vous êtes bien plus que ça.

Respecter ses besoins

Ce n’est pas le moment d’être trop gentille les filles. Vous avez peut-être pris l’habitude d’agir en fonction des autres, de prendre sur vous et de rarement vous faire passer en priorité.

Mais aujourd’hui vous n’avez plus le choix. Il faut vous écouter et respecter vos besoins.

Votre partenaire souffre sûrement lui aussi, mais vous devez penser à vous avant tout. Si vous avez besoin d’espace, de temps, prenez-le.

Si c’est trop difficile pour vous de partager le même lit, respectez-vous. Dites-lui que c’est trop dur pour vous, et que vous avez vraiment besoin qu’il dorme dans la chambre d’amis, ou le canapé, ou qu’il parte plusieurs jours de la maison.

Il veut que vous restiez amis ? Tant que vous avez des sentiments, il va falloir qu’il accepte que ce n’est pas possible. Vous n’avez pas à subir une collocation à long-terme, si c’est trop difficile à gérer émotionnellement pour vous. Affirmez-vous et exprimez vos besoins.

Ses besoins ne sont pas plus importants que les vôtres. Donc il prend ses responsabilités, et vous prenez les vôtres.

Il ne m’aime plus : accepter le changement

Une phase importante pour reprendre confiance et avancer est d’accepter ce qu’il se passe.

Accepter qu’il est possible qu’il revienne vers vous, comme il est possible qu’il ne revienne pas. C’est douloureux, mais c’est la vérité, et je suis de tout cœur avec vous.

Dans tous les cas il va y avoir des changements dans votre vie, peu importe l’issue de votre histoire. Et les changements sont au final toujours positifs. Vous vous en rendrez compte plus tard. “Il ne m’aime plus” ne veut pas dire fin de votre monde.

S’il revient un jour car ses sentiments sont revenus, votre relation devra repartir sur de nouvelles bases. Il faut parfois déconstruire et changer des choses pour avancer.

Donc la meilleure chose à faire aujourd’hui est de vous recentrer sur vous, faire des choses qui vous plaisent, prendre soin de vous au quotidien, écouter vos émotions, apprendre à mieux vous connaître et à vous aimer. Devenir une nouvelle femme.

Pas quelqu’un d’autre, non. La nouvelle femme que vous allez devenir est votre vrai VOUS, car vous allez être vous rapprocher de qui vous êtes au plus profond de vous-même.

Vous allez devenir plus forte, vous reconnecter à votre identité de femme, à vos rêves, reprendre des activités que vous aviez mises de côté. Cette épreuve est aussi une opportunité de vous retrouver.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagnée dans cette démarche pour vous apaiser et reprendre confiance, nous pouvons faire une séance de coaching ensemble.

En tout cas, je vous envoie plein d’énergie d’amour et de courage <3

Prenez soin de vous,

Marie, votre coach en amour

Les lectrices de cet article ont aussi lu Comment oublier son ex ? 7 astuces

Comment le faire regretter de vous avoir quittée ? Les 4 étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *