La communication : le secret d’un couple qui dure !

Aujourd’hui je laisse la place à Guillaume du blog Réussir-Socialement.fr qui souhaite partager avec vous sa vision d’une bonne communication en couple 🙂

La communication, le secret d’un couple épanoui… Et qui dure ! 

communication couple

Bonjour à vous chers lecteurs de Trouver-La-Bonne-Personne ! Aujourd’hui Marie m’offre la chance d’écrire pour son blog et je tiens à la remercier très sincèrement 🙂 . 

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas – ce qui doit représenter une majeure partie d’entre vous – je m’appelle Guillaume Jouvencel et je tiens un blog sur la communication, les compétences relationnelles et comment améliorer nos rapports aux autres : Réussir-Socialement.fr.

Parmi les “fils rouges” de ma rédaction, on trouve une analyse poussée des principes fondamentaux qui régissent les rapports humains, la communication interpersonnelle ainsi que le développement personnel. 

Ayant la chance de pouvoir écrire un article sur un blog parlant d’amour et de séduction intelligente, j’ai eu envie d’aborder le sujet de la communication. Il s’agit bien évidemment de ma “thématique” principale mais ô combien importante lorsqu’il s’agit de trouver la bonne personne et surtout… de la garder !

Je vous propose donc aujourd’hui de voir quel est le rôle de la communication dans un couple et comment l’améliorer ! 

La communication dans un couple

Dans un couple, la communication, c’est important. Voilà ! C’était ma grande révélation 😀 . Faites-en bon usage ! 

Blague à part, la plupart des personnes normalement constituées savent qu’il faut avoir une bonne communication avec son ou sa partenaire. Jusque-là donc, je ne vous apprends rien. Mais à quels moments clés de la vie d’un couple la communication est-elle cruciale ? 

Au quotidien

Oui, c’est ma deuxième grande révélation… 😀 

Mais laissez-moi quand même vous expliquer un peu plus en détail 🙂 . Communiquer avec son/sa partenaire, ce n’est pas juste demander comment il va ou comment a été sa journée. La communication doit aller beaucoup plus loin que ça.

J’aime souvent faire le lien avec les principes fondamentaux du fonctionnement humain et nos réactions émotionnelles/instinctives. Bien communiquer avec la personne qui partage notre vie, c’est entrer en empathie avec elle. C’est s’intéresser à “comment a été sa journée” mais c’est surtout : comprendre pourquoi elle l’a vécue ainsi. Quelles ont été ses réactions et pourquoi ? Comment est-ce qu’elle ou il envisage de faire mieux la prochaine fois et pourquoi ? Quelles sont les choses que vous pouvez faire pour l’y aider ? 

Avoir une bonne communication avec son/sa conjoint(e), c’est être son/sa confident(e). C’est être son ou sa meilleur conseiller(e) ! Soyez la personne qui comprend mieux que quiconque la personne qui partage votre vie, voire que vous aimez, au point que vous pourriez prédire ses réactions. Valorisez les choses que vous aimez chez l’autre et portez conseil sur ce que vous pensez pouvoir être amélioré. Nous avons tous besoin de nous sentir valorisé, c’est un besoin fondamental que l’on appelle le besoin d’estime selon Maslow (psychologue américain connu pour sa Pyramide des besoins). On est aussi beaucoup plus enclin à s’améliorer si c’est une personne que l’on aime qui nous y invite 😉 . 

Y a-t-il plus épanouissant et beau que de vivre avec une personne qui nous fait évoluer chaque jour ? Et avec qui on se sent un peu mieux jour après jour ?
Pour continuer avec la comparaison des besoins fondamentaux qu’évoque Maslow, après le besoin d’estime on trouve le besoin “d’accomplissement de soi“. Attention, nouvelle révélation … : s’améliorer tous les jours, peu importe le domaine, contribue à l’assouvissement du besoin d’accomplissement. Imaginez être la personne qui permet à votre conjoint(e) d’assouvir 2 des ultimes besoins de la pyramide … 😀

On rentre un peu dans le domaine technique et ce n’est pas complètement le but de cet article. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des réactions humaines et notamment sur la pyramide des besoins de Maslow, je vous invite à visiter mon site. J’y offre un guide de la communication dans lequel la théorie de Maslow est expliquée. Vous pouvez le télécharger depuis n’importe quel article

En tous les cas, vous connaissez maintenant le “pourquoi du comment” d’une bonne communication au quotidien 🙂 . 

La communication en couple lors des disputes

Et oui, dans la vie d’un couple il est rare qu’il n’arrive pas des moments de désaccord voire carrément : de dispute. Ce sont des moments très importants de la vie d’un couple, car ils permettent de voir à quel point l’un est capable de comprendre l’autre, et inversement. Comment comprendre l’autre au mieux si ce n’est grâce à la communication ? On peut même résumer une dispute en une phrase : 

Une dispute est le résultat d’une incompréhension entre deux personnes.

L’incompréhension peut se manifester de manières différentes :

  • Un acte ou une décision de l’un des deux partenaires
  • Une divergence de point de vue ou, plus problématique : une différence de valeurs. Rassurez-vous, rien d’incontournable 😉 . 
  • La frustration d’un des deux membres du couple. Parce que l’autre n’a pas cherché à savoir ce que le ou la frustré(e) pouvait penser, voire en allant carrément à l’encontre des désirs et intérêts de l’autre. 

La liste est longue. Mais elles tirent toutes leurs origines d’un seul et même phénomène… Vous avez deviné n’est-ce pas ?
Oui, c’est un manque de communication ! 

Mais alors, comment peut-on mieux communiquer, et surtout pendant une dispute ? Je suis ravi que vous posiez la question ! 

Je l’ai déjà évoqué, mais il n’y a rien de mieux que l’empathie. Malgré le “feu” de la dispute, essayez un seul instant de véritablement vous mettre à la place de votre conjoint(e). Pourquoi est-ce qu’il ou elle réagit comme ça ? Si vous étiez à sa place, comment vivriez-vous la situation ? Essayez réellement, ne faites pas semblant. Après tout, si l’incompréhension est l’essence des disputes, quoi de mieux que d’essayer de comprendre de toutes vos forces l’autre pour y mettre fin ? 

Bon, comme j’ai été assez théorique jusque-là (même si je suis sûr que vous avez compris l’idée 😉 ), voyons de quelles manières ça peut prendre forme concrètement dans une discussion. L’idée est de rester authentique, réellement ouvert(e) tout en étant à l’écoute. Vous pouvez par exemple dire : 

Je ne pensais pas que tu réagirais de cette manière, et je suis désolé que ça t’ai mis en colère/dans cet état. Si tu veux bien m’expliquer ce que tu ressens et comment tu vois les choses, j’aimerais qu’on en discute 🙂 . 

Pourquoi cette phrase est révélatrice d’une bonne communication dans un couple ? 

  • Vous mettez fin à l’incompréhension. Car vous montrez que vous êtes à l’écoute de ce que l‘autre pense
  • Vous montrez que vous accordez (beaucoup) d’importance aux sentiments et aux besoins de votre partenaire.
  • Vous ouvrez la discussion à des solutions et des terrains d’entente. 

Bien entendu, cette phrase est adaptable en fonction de votre situation et de l’origine de la dispute. Mais je tenais à vous traduire avec des mots ce que la théorie avance. Nous pouvons ainsi aborder la dernière partie. 

Dans les moments intimes 

Marie a abordé le sujet de la sexualité très récemment dans son article “à quel point le sexe est-il important dans un couple“. Cette partie sera donc relativement courte car Marie a selon moi bien expliqué l’importance de la communication dans la sexualité. 

Le sexe est un réel moment de plaisir. Pour l’un comme pour l’autre. (Je sais, on enchaîne révélations sur révélations dans cet article 😀 ). C’est une évidence, mais tellement négligée même encore aujourd’hui, par beaucoup de personnes qui ne pensent qu’à elles… Ou trop à l’autre ! 

Selon vous, qui connait le mieux votre corps ? Il y a de fortes chances pour que la réponse soit : vous-même. Même si ça peut s’avérer pratique dans certaines situations, c’est aussi chouette que quelqu’un connaisse bien votre corps. Je ne dénigre pas le moins du monde l’importance de la découverte et de l’inconnu quand on rencontre quelqu’un. Ça fait partie du charme et du plaisir.

Mais une fois la relation de confiance installée, pourquoi ne pas parler ouvertement (ou au fur et à mesure) de vos fantasmes, désirs, ce qui vous plait le plus ? Pourquoi ne pas le montrer directement à votre partenaire ? Inversement, abordez le sujet en douceur de ce que l’autre aime, adore, apprécie par-dessus tout ou voudrait expérimenter. 

Au-delà de permettre un renouveau dans la sexualité ; votre complicité, votre connaissance de l’autre et votre épanouissement n’en seront que plus grands ! 

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec la communication quand même… 😉 

C’est la fin de cet article 🙂 . Merci beaucoup de l’avoir lu et surtout… jusqu’au bout ! Si vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à nous en faire par à Marie et moi-même en écrivant un petit commentaire. Si vous pensez qu’il peut être utile à quelqu’un que vous connaissez, partagez-le-lui ! Si vous n’êtes pas d’accord, faites-le-nous aussi savoir ! La communication est la clé pour s’améliorer 😉 

Enfin, si vous avez apprécié mon travail, vous être libre de vous rendre sur mon blog Réussir Socialement. L’article ayant eu un bon succès (et qui je pense peut toujours servir dans un couple) est le suivant : Comment changer le comportement des autres.

Pour finir, merci encore à toi Marie de m’avoir permis d’écrire pour ton blog ! 

Recherches effectuées pour trouver cet article :

Recette des couples qui durent, les secrets des couples qui durent, comment faire durer mon coupler, comme garder mon homme, comment garder ma femme, mieux communiquer dans un couple, mieux communiquer dans mon couple, quel est le secret des couples qui durent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *